octobre 14, 2010 | Posted by ALAIN BOUITHY
Le jour tant attendu est arrivé pour les familles et les mineurs chiliens ensevelis depuis près de deux mois à 700 m de fond. Les opérations de sauvetage des 33 rescapés de l'éboulement d'une partie de la mine d'or et de cuivre de San José, au Chili, ont débuté mercredi 13 octobre. Sous le regard inquiet et soulagé des familles qui ont campé jour et nuit dans les environs espérant revoir leurs proches en vie. Et de plusieurs objectifs de photographes et reporters venus du monde entier pour assister à ce sauvetage sans précédent. Une opération de sauvetage inédite. Il est 6 h (heure française) lorsque le premier mineur est ramené à la surface de la terre. Aussitôt sorti des entrailles de celle-ci, Florencio Avalo se presse dans les bras de ses proches, puis du président chilien Sebastian Pinera.
Les spécialistes de sauvetage minier ont remonté en nacelle, un par un, des mineurs très amaigris mais heureux de sortir enfin de ce long cauchemar qui les avait condamnés le 5 août dernier à 700m de fond. Lunettes aux verres extrêmement sombres aux yeux (pour les protéger de la lumière), les premiers mineurs ont été transférés dans un l'hôpital situé à moins d'un quart d'heure d'hélicoptère de la mine pour des examens poussés. Après avoir enlacé dans leurs bras enfants, femme, frères et sœurs et amis qu'ils retrouveront 24h après leur hospitalisation.
A l'heure où nous mettions sous presse, les opérations se poursuivaient sans encombre au rythme d'environ 1h par voyage dont 15mn pour la seule remontée. A Santiago, la capitale du Chili, des klaxons ont retenti dans les rues pour saluer la fin du calvaire des mineurs attendus comme de vraies stars.
Categories: Maroc infos |
Tags: Actualité |
Commentaires fermés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire